Contexte et vision

Ensemble, nous pouvons relever les défis liés au dérèglement climatique pour une trajectoire de développement sobre en carbone.

Les études et scénarios climatiques du GIEC montrent que les pays du Sud, et notamment ceux d’Afrique, devraient subir de plein fouet les conséquences des dérèglements climatiques alors qu’ils en sont les moins responsables.

L’Accord de Paris suite à la COP 21 ne semble pas avoir pris toute la mesure des problèmes actuels et à venir. Les pays les moins dotés financièrement n’ont pas reçu le soutien nécessaire pour sortir d’une spirale négative où les dérèglements climatiques les appauvrissent et les empêchent, de fait, d’investir dans des solutions innovantes.

Pourtant, le continent africain, par la jeunesse de sa population et son potentiel en énergies renouvelables, peut faire émerger des modèles de solutions alignées avec l’esprit de l’accord pour l’atteinte de l’objectif de réduction des GES.

Ainsi, Fayan Consulting a été créé. Dans ce contexte où les pays d’Afrique qui concentrent des problèmes majeurs, vont devoir aussi concentrer des solutions viables pour faire face.

Fayan Consulting travaille sur le diagnostic, l’analyse de l’existant, les financements possibles ainsi que sur la mise en œuvre et le suivi des actions menées. Il s’agit de produire des solutions complètes et concrètes en faveur des populations concernées.

Notre Vision

Fayan Consulting participe à l’objectif de réduction des formes de pauvreté par un développement économique juste et soutenable. Il s’agit de donner des outils d’actions permettant aux populations africaines de s’adapter aux effets du changement climatique tout en accordant une importance primordiale à la réduction massive des émissions de gaz à effet de serre ou leur atténuation forte en fonction du contexte de développement de chaque territoire.

Il s’agit bien de concilier l’exigence écologique avec le souci des populations afin de permettre l’émergence de sociétés africaines sobres en carbone mais abondantes en pouvoir d’agir.