Risques et climat

Faire face aux risques et aux changements climatiques

L’agence de conseil Fayan Consulting se concentre sur la réduction et l’atténuation des divers risques liés aux conséquences des dérèglements climatiques. Ces risques peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les populations, les exploitations agricoles, les infrastructures ou encore sur les réseaux de communication.

Par ailleurs, les actions actuelles qui agissent sur les risques liés aux dégradations environnementales se limitent souvent à endiguer les problèmes sans les solutionner. Il ne s’agit donc pas d’agir sur les conséquences sans modifier profondément les causes.

Les pays africains, par leur géographie, demeurent plus fragiles face aux dérèglements climatiques et vont subir davantage les conséquences même s’ils en sont les moins responsables. Néanmoins, la croissance économique soutenue à venir des pays africains doit intégrer les notions de développement soutenable pour limiter les déséquilibres sociétaux.

L’objectif central de l’agence de conseil Fayan Consulting consiste précisément à concilier le développement des capacités des populations avec un développement économique pérenne pour les gouvernements africains.

Les conseils stratégiques fournis par Fayan Consulting vont, en premier lieu, étudier la situation actuelle afin de dégager les points de fragilité et les risques à venir concernant certains services, certaines infrastructures ou certaines populations.

Dans un second temps, un plan d’action va être réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs et des parties prenantes. Ce plan se compose d’un état des lieux et de recommandations concrètes à appliquer directement.

Un dernier temps de l’accompagnement du cabinet de conseil Fayan Consulting se concentre sur la mise en œuvre effective des démarches d’adaptation face aux risques pesant sur les pays africains. Une méthodologie précise est fournie par Fayan Consulting afin d’appliquer sereinement les démarches et actions favorables à l’environnement.

Cette méthodologie comprend des points d’étape afin de faire le bilan, en cours de route, des avancées réalisées. Fayan Consulting propose des services d’aide et d’accompagnement pour mettre en œuvre efficacement des solutions qui vont limiter et réduire les effets du changement climatique.