Axe Attenuation

Définir des stratégies sobres en carbone

Le cabinet de conseil Fayan Consulting propose un bouquet de solutions pour atteindre ses objectifs et répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs. Ces solutions sont à destination d’acteurs institutionnels, qu’ils proposent ou non des services directement en lien avec la population.

En premier lieu, le cabinet travaille sur l’élaboration, la conception et la publication de documents stratégiques permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces documents stratégiques ont vocation à être appliqués et le cabinet déploie, en conséquence, une méthodologie pour permettre leur mise en œuvre effective.

Ces documents se fondent systématiquement sur une analyse territoriale et un diagnostic poussé de la situation existante. Ce premier travail d’étude permet de faire ressortir les postes d’activités qui consomment le plus d’énergies et rejettent le plus de gaz à effet de serre.

Ce travail permet d’identifier ce que l’on appelle le Bilan Carbone, c’est-à-dire le volume total de gaz à effet de serre émis mais également l’empreinte carbone qui évalue l’impact d’une activité sur l’environnement en fonction de sa productivité.

Le cabinet de conseil Fayan Consulting va ensuite préparer des pistes de solutions en rapport avec les postes identifiés où l’action est jugée nécessaire. Afin d’éviter des solutions verticales, des consultations et des rencontres sont organisées afin de comprendre les contraintes et les intégrer dans l’élaboration des solutions.

Lorsque les temps de concertation s’achèvent, les membres du cabinet Fayan Consulting peuvent alors produire des plans d’action où l’ensemble des solutions concrètes et applicables figurent. Ces plans d’action représentent autant un état des lieux de la situation qu’un support d’aide à l’action et à la décision.

La prestation s’achève par un suivi et un accompagnement pour appliquer sereinement et pleinement les plans d’action produits. Il s’agit de permettre aux acteurs d’être soutenus dans leurs politiques de changement et d’adaptation résiliente aux enjeux environnementaux.